Home Lifestyle

Créer une ambiance de Noël chez soi : déco & cuisine

A J-4 du jour de Noël, il était grand temps de mettre en ligne cet article !

J’ai le sentiment que cette année tout est passé à une vitesse folle y compris le mois de décembre.

Bonne nouvelle les cadeaux sont prêts à être offerts, ne nous reste plus qu’à profiter de ce futur week-end en famille.

  1. Le sapin

Depuis quelques années j’opte pour le sapin « Nordmann ». Certes, il n’est pas odorant comme peut l’être l’épicéa mais il a le mérite de conserver bien plus longtemps son beau manteau ! Et pour moi le sapin se fait toujours la première semaine de Décembre, c’est un rituel ! A contrario si vous achetez votre sapin quelques jours avant les fêtes rien ne vaut l’épicéa qui laissera une bonne odeur dans la maison. J’aime aussi les beaux et grands sapins imposants, la déco de Noël passe avant tout par la sapin, il faut donc qu’il trône fièrement dans la pièce et qu’il soit mis en valeur.

Pour la décoration du sapin, ici c’est rouge, blanc & or. Je ressors chaque année, les boules et personnages des années précédentes que je prends plaisir à redécouvrir. Puis en fonction de mes coups de cœur, je rachète une ou plusieurs pièces.

Cette année, la décoration m’a été particulièrement agréable car nous l’avons fait de A à Z avec Anna, ce fût un vrai bonheur de partager ce doux moment avec ma grande fille.

2. L’ambiance de la maison

Côté déco, ça se passe surtout côté salon/salle à manger. Comme pour le sapin, je ressors les pièces des années précédentes et j’en achète de nouvelles au gré de mes virées shopping durant le mois de décembre. Cette année, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette boite à biscuits  parfaite pour accueillir les sablés !

Avec la nuit qui tombe très tôt en cette période je mise beaucoup sur la lumière : guirlandes, bougies afin de créer une atmosphère cocooning et chaleureuse. Quelques pommes de pin, de branches de sapin et du bois ici et là. J’essaye de trouver le juste milieu entre les pièces « kitsch » telle que la tasse « père Noël », la boite de biscuits, la nappe écossaise et des éléments plus épurés. J’ai d’ailleurs déniché un petit ange blanc épuré vraiment chouette chez Maison du monde.

La religion ayant sa place dans notre maison, la crèche complète la décoration. Pour le moment, nous avons des personnages très enfantins, que j’avais acheté pour les filles, un moyen ludique de les intéresser au sujet. En me rendant en boutique j’ai vu qu’elle était toujours en vente chez Maison du monde.

Pas d’ambiance de Noel sans chants de Noël ! Il existe bon nombre de playlists en cette période sur divers supports web. Et même si c’est très personnel, pas d’ambiance de Noel sans clémentines à grignoter, ma madeleine de Proust !

3. A table 

Chaque année, il y a les indispensables « sablés » dont quelques uns sont destinés au père Noël. Vous retrouverez ma recette ici.

Je profite généralement de ce mois pour cuisiner pas mal de desserts et gâteaux, ce que j’ai fait une fois de plus mais je me suis aussi lancée dans le foie gras maison grâce à un atelier cuisine Thermomix organisé à la maison, comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur IG.

D’habitude lorsque je reçois pour le déjeuner ou le dîner je mise toujours sur le « traditionnel » mais cette année seul un goûter de Noël  est prévu le 26 décembre chez nous pour le reste nous jouerons les invités!

Côté salé, je suis une accro des escargots au beurre à l’ail (que je ne mange pas qu’à cette période d’ailleurs), le saumon et le foie gras sont des inconditionnels, il y a  bon nombre de recettes sur le net pour des entrées canons, même si à mon sens avec de bons produits rien ne vaut la simplicité !

Pour le plat principal, j’ai toujours opté pour les volailles : dinde, canard et oie, cuit de façon traditionnel farci ou à l’orange accompagnés de purée de marrons par exemple.

Pour le dessert, jusqu’à ce jour je n’ai pas encore osé me lancer dans la bûche « fait maison » mais c’est mon challenge pour l’année prochaine !

Et pour finaliser un bon repas, comme je le disais plus haut, pas d’ambiance de Noël sans une coupelle de clémentines.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées, n’hésitez pas à me partager les vôtres.

Joyeux Noël à tous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply